AUDI Q8 concept

Le tant attendu Q8 pointe le bout de son nez. Présenté aujourd’hui au salon de Detroit, ce n’est pas encore un modèle de série mais, un magnifique concept car qui préfigure le modèle de série annoncé pour 2018. Le message est clair, ce nouveau SUV luxueux sera un concurrent direct des BMW X6 et MERCEDES GLE Coupé.

Si la longueur est quasiment identique à celle du Q7 actuel avec seulement 3 centimètres de moins, le Q8 concept est légèrement plus large et moins haut, de quoi lui donner une belle carrure d’athlète. Esthétiquement, ce concept dispose d’une forte personnalité. Sa ceinture de caisse est assez haute et la hauteur des surfaces vitrées réduite. Ajoutez à cela, la ligne de toit fuyante d’un coupé, une calandre élargie, et des prises d’air évoquant les modèles RS de la marque, vous obtenez un grand SUV à l’allure résolument imposante et sportive, bien campé sur ses roues de 23 pouces.

A l’arrière, le style est également inédit. Le bandeau lumineux occupe toute la largeur. Il se termine par un chevron très marqué en harmonie avec le dessin des sorties d’échappement. Le spoiler de toit se prolonge assez loin., accentuant l’effet dynamique.

Les écrans tactiles surdimensionnés, l’ouverture des portes à capteur tactile et l’affichage tête haute faisant appel à la réalité augmentée sont au programme des innovations technologiques. Espérons que ces équipements seront également présents sur la version de série. L’éclairage fait aussi l’objet d’une attention particulière. Les fonctions feux de route et croisement font appel à la technologie Matrix laser. Ils sont esthétiquement soulignés par un X bleuté pour le clin d’œil au laser, mais ils suscitent surtout de l’intrigue. En les regardant, on se demande bien d’où sort la lumière.

Sous le capot, le 3.0 litres TFSI de 333 chevaux et 500 Nm de couple est secondé par un moteur électrique de 136 chevaux. Cette motorisation lui permet d’abattre le 0-100 km/h dans un temps de sportive, en 5,4 secondes pour seulement 53 de CO2 au kilomètre.

Deux choses à retenir, le Q8 préfiguré par ce concept entend être au top de la technologie et surtout s’imposer par une ligne hors du commun. A suivre…

Olivier JANIAUD (8 Janvier 2017)