AUDI SQ5 3.0 TFSI

AUDI vient tout juste de présenter au salon de Detroit, la version la plus performante de son SUV de taille intermédiaire. Cette fois, il s’agit d’une version essence, le SQ5 3.0 TFSI. Dans cette configuration, le Q5 de 2e génération est équipé d’un V6 3.0 litres turbocompressé. Il délivre 354 chevaux. Le couple est disponible dès les bas régimes (500 Nm dès 1 370 tr/min). Il inaugure un nouveau cycle de combustion plus efficace en réduisant artificiellement la phase de compression et en permettant un fonctionnement à un taux de compression plus élevé.Le bloc moteur gagne 14 kilogrammes par rapport à son prédécesseur grâce à un nouveau procédé de fonderie de l’aluminium.

Le passage des vitesses est assuré par une boîte tiptronic à huit rapports. La transmission quattro est capable de se mettre automatiquement en roue libre lorsque l’on lève le pied de l’accélérateur entre 55 et 160 km/h. De quoi économiser du précieux liquide.

Extérieurement, il se différencie par une calandre noire à nid d’abeille et par un dessin résolument sportif des prises d’air. Les jantes spécifiques sont en 20 pouces. A l’arrière, peu de changements si ce n’est un extracteur intégrant deux doubles sorties d’échappement.

Il sera produit dans un nouveau centre de production basé au Mexique et arrivera en Europe durant le 2e semestre 2017.

Ce SQ5 reste néanmoins assez discret mais sérieusement motorisé. De quoi illustrer un caractère de force tranquille.

Olivier JANIAUD (11 janvier 2017)