FERRARI 812 Superfast

Ferrari annonce aujourd’hui la sortie d’un nouveau modèle, la 812 Superfast. Il s’agit d’une évolution de la F12 Berlinetta perpétuant la tradition des sportives à moteur V12 avant. Comme son nom l’indique, les performances sont éloquentes. Le 0 à 100 est abattu en 2.9 secondes  et la vitesse de pointe est de 340 km/h. Le V12 est toujours atmosphérique et gagne 200cm3 pour atteindre un cylindrée de 6.5 litres. Il délivre 800 chevaux, au régime vertigineux de 8.500 tr/min, de quoi affoler les tympans.

Esthétiquement, l’allure générale est toujours aussi séduisante mais la présentation est nettement plus extravertie. L’arrière est typé course, on croirait voir une GT3 du Mans. L’aérodynamique est retravaillée avec l’apparition de prises d’air sur le capot et de déflecteurs sur latéraux sur la face avant. La prise d’air centrale de la calandre est re-dessinée. Elle est soulignée par un élégant entourage noir.

Le volet de technique n’est pas oublié :

  • boîte à double embrayage
  • système des roues arrières directrices amélioré
  • injection directe à 350 bars
  • feux LED
  • Conduit d’admission et appendices aérodynamiques à géométrie variable

Tous cela en perdant du poids. Ses 1525 kg sur la balance représentent un gain de 105 kg par rapport à la F12 Berlinetta. 

Sa première apparition en publique est programmée pour le salon de Genève début mars.

En résumé, cette 812 Superfast est résolument sportive et radicale tout en conservant l’esprit traditionnel d’une Ferrari V12 à moteur avant.

Olivier JANIAUD (16/02/2017)