MERCEDES-BENZ Classe X concepts

Une idée géniale

Une nouvelle gamme chez Mercedes-Benz, c’est déjà un événement en soi. Lorsqu’il s’agit d’un nouveau type de véhicule, c’est encore plus attrayant. Cette nouveauté s’appelle Classe X. Si cette appellation peut faire sourire en français, au moins, elle est facile à mémoriser. Derrière ce nom, se cachent les futurs pick-up du constructeur à l’étoile. Ce seront les premiers pick-up haut de gamme sur le marché. Leur sortie est attendue pour fin 2017. Pour nous mettre l’eau à la bouche deux concepts, un baroudeur, le powerful aventurer, un lifestyle branché, le stylish explorer.

Ces deux variantes annoncent les vocations de cette nouvelle gamme. Le côté sport-nature et le monde professionnel pour la version baroudeur, le côté cool et distingué pour le modèle lifestyle. A l’évidence, on peut voir dans cette gamme une prolongation du phénomène SUV. Souvenez-vous de la Classe M, c’était en 1997. Les 4×4 commençaient à se civiliser et Mercedes-Benz proposa le premier un véhicule d’abord conçu pour la route avec des aptitudes tous temps, le SUV était né. On dirait que l’histoire se répète.

Si le segment des SUV est à maturité aujourd’hui, ce n’est pas le cas de celui du pick-up. Que ce soit en France ou à l’étranger, il sont surtout associés au monde des chantiers même si certains modèles s’embourgeoisent, comme le VW Amarok. Par contre, il n’existe encore aucune modèle haut de gamme sur ce marché, même dans les pays où ce type de véhicule est très répandu, comme les Etat-unis, l’Argentine ou l’Australie.

Imaginez un croisement entre un pick-up utilitaire et un GLE, vous obtenez un véhicule hyper attirant, à la fois imposant, racé et élégant, illustré par le stylish explorer. Tout le raffinement et le confort des SUV de la marque avec le côté haut sur pattes de l’utilitaire. Le résultat est plus que probant.

Sous le capot de la bête, un V6 Diesel. Même si ce ne sont que des concepts, tout porte à croire que l’on retrouvera cette motorisation de série. Cependant, on s’attend surtout à trouver un V8 sur un tel véhicule. Imaginez une déclinaison AMG de 500 chevaux sur un Classe X, le rêve.

Si le concept est très prometteur, il comporte en plus une cerise sur le gâteau, la fiscalité. Qu’il soit simple ou double-cabine, un pick-up dispose d’un compartiment à bagages dans une cellule séparée, cela en fait un véhicule utilitaire d’un point de vue administratif. Là, cela commence à devenir intéressant. En effet, les véhicules utilitaires sont exonérés de malus écologique. De quoi rouler avec un gros moteur en économisant 10 000€. Si vous achetez un pick-up sur votre société, c’est le bingo, il est également dispensé de TVS, soit 4500€ par an pour 16 chevaux fiscaux ou plus. Pour ce qui est de la TVA récupérable, il faut par contre se contenter d’un simple cabine.

Cette nouvelle a tout l’air d’une idée géniale, un nouveau type de SUV luxueux va voir le jour. Espérons aussi qu’ils soient les plus fidèles possible à ces deux splendides concepts cars.

Olivier JANIAUD (15 janvier 2017)