PORSCHE 911, nouveaux modèles GTS

PORSCHE annonce aujourd’hui la sortie de 5 nouvelles déclinaisons de la 911 en version GTS :
911 Carrera GTS coupé propulsion
911 Carrera GTS cabriolet propulsion
911 Carrera 4 GTS coupé 4 roues motrices
911 Carrera 4 GTS cabriolet 4 roues motrices
911 Targa 4 GTS coupé 4 roues motrices
Tous ces modèles seront disponibles au printemps 2017.

La face avant est proche des fameuses GT3 RS et R mais, avec une lame de spoiler moins prononcée et un bouclier arrière sans les ouïes latérales. Comme ces 911 ultra-sportives, les GTS sont équipées de roues à écrou central. Pour se différencier et signer la série GTS, elles arborent une teinte noire laquée appliquée aux jantes, aux logos GTS et l’arceau sur la version Targa.

Le Sport Chrono package avec son chronomètre central est de série. Il communique avec une nouvelle version de l’application smartphone associée qui exploite les données collectées par l’auto. Les sièges sont garnis d’Alcantara, mais ne bénéficient pas des inserts carbone de la 911 R, dommage.

Quelques mots sur la mécanique, le flat six 3.0 litre reçoit un nouveau turbo. Il développe 450 chevaux, soit 50 de moins qu’une R et 30 de plus qu’une Carrera S.
Son couple confortable est disponible des 2150 tr/min. Le châssis sport PASM à suspension active est de série. Toutes ces versions sont disponibles en boîte mécanique ou automatique à double embrayage PDK.
Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3.6 secondes pour la Carrera 4 GTS coupé boîte PDK. La vitesse de pointe est de plus de 300 km/h et la consommation de 8.3 litres/100 km, évidemment pas à cette vitesse, mais en cycle normalisé. Grâce à la cylindrée réduite et au turbo. Les rejets de CO2 restent raisonnables avec une plage de 188 à 220 g/km selon la version.

La version deux roues motrices à boîte manuelle est un bon moyen de disposer d’une « presque » 911 R. De quoi consoler la multitude de malheureux qui n’ont pas pu bénéficier d’un des 991 exemplaires de la 911 R. Il manquera surtout le moteur atmosphérique et quelques détails comme les doubles bandes décoratives ou le bouclier arrière avec sorties d’air latérales.

Moins extrêmes que la GT3 RS ou la R, ces versions GTS présentent néanmoins un niveau de prestations au top avec une ligne splendide. Coupé, Cabriolet ou Targa ; deux ou quatre roues motrices, il y en a pour tous les goûts. Au final, ces modèles GTS proposent une offre très séduisante pour ceux qui désirent affirmer la sportivité de leur 911.

Jean-Sébastien GERVAIS (9 Janvier 2017)